Comment être indemnisé en cas de cambriolage ?
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En cas de cambriolage, malgré le stress de la situation, il est nécessaire de réagir rapidement pour pouvoir être indemnisé par son assurance habitation. Démarches, déclaration à l’assurance et indemnisation : voici tout ce qu’il faut savoir pour bien réagir en cas de cambriolage.
Cambriolage : les bons réflexes à adopter
En rentrant à votre domicile, vous constatez que vous avez été cambriolé ? Il est important de garder la tête froide et d’effectuer les premières démarches le plus rapidement possible :
- Contactez la police ou la gendarmerie : n’entrez pas à moins d’être certain d’être seul dans votre logement ;
- Ne touchez à rien jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre : elles doivent pouvoir être en mesure de relever les éventuelles traces ou empreintes présentes chez vous. De même, les objets endommagés ne doivent pas être jetés, car ils constituent des preuves pour l’indemnisation de l’assurance ;
- Contactez votre assureur : il vous indiquera les démarches à faire, ainsi que les professionnels vers qui vous tourner pour sécuriser votre logement ;
- Sécurisez votre logement : en accord avec votre assureur, faites intervenir en urgence une entreprise pour fermer votre porte ou vos fenêtres fracturées, et prévoyez de changer vos serrures ;
- Faites opposition à votre carte bleue : si vos moyens de paiement ont été volés (CB ou carnet de chèques), contactez immédiatement votre banque pour faire opposition ;
- Consultez votre contrat d’assurance habitation : vérifiez que vous êtes bien couvert par une garantie vol et cambriolage. Si c’est le cas, vous allez pouvoir être indemnisé par votre assurance habitation.
Faire une déclaration de cambriolage à son assurance habitation
Pour faire une déclaration de sinistre à l’assurance habitation, et ainsi être indemnisé en cas de cambriolage, il est obligatoire de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de votre commune.
Demandez deux récépissés de votre dépôt de plainte : un pour vous, et un exemplaire que vous pourrez transmettre à votre assureur. Ce document est indispensable pour la déclaration de sinistre, qui doit impérativement être effectuée dans les 48 h maximum après le cambriolage.
Plainte ou main courante ? En cas de cambriolage, il est également possible de déposer une main courante plutôt qu’une plainte. Attention cependant, les auteurs du vol ne seront pas recherchés ou poursuivit, et vous ne pourrez pas prétendre à des dommages et intérêts.
Une fois votre récépissé de dépôt de plainte obtenu, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance pour être indemnisé. Ce courrier doit être envoyé dans un délai maximum de 2 jours ouvrés après le cambriolage, et doit contenir les informations suivantes :
- Vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat assurance habitation ;
- Une description exacte du sinistre : date et heure estimée du cambriolage, méthode opératoire des cambrioleurs ;
- La liste des dommages causés à votre logement, ainsi que la liste des objets volés et une estimation de leur valeur ;
- Le nom des témoins éventuels.
N’oubliez pas de joindre à votre déclaration de sinistre la copie du dépôt de plainte, ainsi que le maximum de justificatifs : photos du sinistre, factures ou garanties des objets volés, etc.
Quelle indemnisation de l’assurance habitation après un cambriolage ?
Après votre déclaration de sinistre, votre assureur pourra envoyer un expert sur place pour évaluer le montant de vos pertes s’il estime cela nécessaire. Il est donc impératif de garder tous les objets endommagés, ainsi que des preuves (photos, vidéos) des dommages causés à vos portes et fenêtres par exemple.
Après le passage de l’expert, votre assureur calculera le montant de votre indemnisation et vous fera une proposition. Si vous n’êtes pas d’accord, sachez que vous pouvez demander la contre-visite d’un deuxième expert (à vos frais) pour obtenir une autre estimation.
L’indemnisation de l’assurance habitation après un cambriolage intervient généralement dans un délai de 1 à 3 mois après le sinistre et peut se faire sous deux formes différentes selon votre contrat :
- L’indemnisation en valeur d’usage : un coefficient de vétusté est appliqué sur la base de la valeur à neuf d’un objet identique  ; au moment du sinistre ;
- L’indemnisation en valeur à neuf : le taux de vétusté est supprimé s’il est inférieur à 25 %, l’indemnisation est donc plus élevée.
Attention à bien déclarer tous vos biens et objets de valeur (tableaux, œuvres d’art, matériel informatique, etc.) lors de votre souscription à une assurance habitation. Si ces biens ne sont pas déclarés, vous ne serez pas indemnisé !
BON À SAVOIR
Si vos biens volés sont retrouvés après avoir touché l’indemnisation de l’assurance, vous devrez rembourser les sommes perçues !
Les types de vol couverts
Selon les contrats d’assurance habitation, la garantie vol et cambriolage peut couvrir différents types de sinistres :
- Les vols commis avec effraction ;
- Les vols commis par la ruse ;
- Les vols avec menaces ou agression ;
- Les vols commis par vos employés de maison, si une plainte est déposée contre eux.
Les garanties étant propres à chaque contrat, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance habitation pour trouver une meilleure assurance vol !
Les exclusions de garantie cambriolage
Attention aux exclusions de garanties ! Elles doivent être indiquées clairement dans votre contrat assurance habitation. Concernant le cambriolage, vous ne serez généralement pas couvert dans les cas suivants :
- Les vols commis sans effraction ;
- Les vols commis par un membre de votre famille ;
- Les vols d’éléments de jardin ou commis dans une dépendance.
Les exclusions de garantie sont nombreuses en cas de cambriolage, prenez donc soin de bien lire les conditions générales de votre contrat !