Dégât des eaux  : les démarches d'indemnisation

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Après une fuite ou un débordement dans votre logement, les dommages peuvent être importants : mobilier endommagé, papier peint ou peinture à refaire, sol détrempé… L’assurance habitation peut prendre en charge vos frais de réparation. Démarches, délais et déclaration de sinistre : voici tout ce qu’il faut savoir sur l’indemnisation en cas de dégât des eaux.

Les dégâts des eaux couverts par l’assurance habitation

La garantie dégât des eaux de l’assurance habitation fait partie des garanties de base, avec la garantie incendie et la garantie responsabilité civile.

Ainsi, elle est présente dans la majorité des contrats multirisque habitation pour vous indemniser et couvrir votre responsabilité en cas de dégât des eaux. Les sinistres pris en charge par la garantie dégât des eaux sont les suivants :

  • Une fuite, un débordement ou une rupture de canalisation non enterrée ;
  • Une infiltration d’eau ou de grêle sous les toits ;
  • Un débordement des conduites d’eau, gouttières ou chéneaux ;
  • Une fuite, un débordement ou une rupture provenant d’un robinet, d’une baignoire, d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle.

Que faire en cas d’inondation ?

Les inondations provoquées par une tempête ou un événement climatique ne sont pas prises en charge par la garantie dégât des eaux, mais par la garantie catastrophe naturelle. Attention, un arrêté interministériel doit avoir été publié au Journal Officiel pour que la catastrophe soit indemnisée !

Certains sinistres ne sont pas couverts par votre garantie dégât des eaux et constituent des exclusions de garanties. C’est le cas par exemple des dommages causés par l’humidité ou la condensation, ainsi que les fuites dues à un défaut d’entretien ou encore les infiltrations d’eau par les façades et fenêtres.

Pour connaître l’étendue de la couverture de votre assurance habitation en cas de dégât des eaux, lisez attentivement les conditions générales de votre contrat ! Vous souhaitez une meilleure assurance dégât des eaux ? Utilisez notre comparateur d’assurance habitation pour trouver le contrat adapté à vos besoins !

Les premiers réflexes à avoir en cas de dégâts des eaux

En cas de dégât des eaux, il est important de réagir rapidement afin d’éviter une aggravation des dommages. Voici donc les premiers réflexes à avoir lorsque vous constatez une fuite ou un débordement dans votre logement :

  1. Coupez l’arrivée d’eau et l’électricité : vous éviterez ainsi un court-circuit et des dommages encore plus importants ;
  2. Protégez vos biens : surélever vos meubles, débrancher vos appareils électriques, etc. ;
  3. Prévenez votre assurance : téléphonez à votre assureur au plus vite pour le prévenir du sinistre et connaître la marche à suivre pour être indemnisé.

Que faire si le dégât des eaux provient de chez un voisin ? Dans ce cas, vous devez le prévenir et remplir avec lui un constat à l’amiable, afin qu’il fasse le nécessaire auprès de son assurance. En effet, c’est son assurance responsabilité civile qui prendra en charge votre indemnisation.

Dégât des eaux : les démarches pour être indemnisé

Suite à un dégât des eaux, vous disposez d’un délai de 5 jours pour faire part du sinistre à votre assurance habitation. Passé ce délai, votre indemnisation pourra être minorée ou refusée !

Il est donc important de faire au plus vite pour pouvoir être indemnisé rapidement. Pour cela, vous devez rassembler le maximum de justificatifs possibles et envoyer une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance.

Rassembler les justificatifs

Pour être indemnisé, vous devez prouver à votre assurance habitation que les dommages ont bien eu lieu. Vous devez donc impérativement conserver tous vos objets et meubles endommagés, et ne surtout pas les jeter avant l’indemnisation de l’assurance ! Ils constituent des preuves précieuses, et l’assureur peut demander à les examiner pour estimer leur valeur.

Pour accompagner votre déclaration de sinistre, vous devez rassembler le plus de justificatifs possibles :

  • Des photos et vidéos du sinistre ;
  • Des témoignages éventuels ;
  • Des photos de vos biens endommagés ainsi que des factures, devis et bons de garantie pouvant attester de leur valeur.

Faire sa déclaration de sinistre

Votre déclaration de sinistre en cas de dégât des eaux doit être faite dans un délai de 5 jours maximum après l’événement. Si certaines compagnies acceptent les déclarations par un simple coup de téléphone, nous vous recommandons tout de même d’envoyer un courrier en recommandé avec les éléments suivants :

  • Une description précise du sinistre : date, heure, nature des dégâts ;
  • Une liste des dommages dans le logement ;
  • Une liste des biens détruits ou abîmés, ainsi qu’une estimation de leur valeur ;
  • Tous les justificatifs rassemblés à l’étape précédente.

Quelle indemnisation après un dégât des eaux ?

Suite à votre déclaration de sinistre, l’assureur peut envoyer un expert sur place s’il estime que les dommages sont très importants. L’expert estimera alors l’étendue de vos pertes ainsi que la valeur de vos biens détruits ou endommagés : ne jetez rien avant son passage !

Vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation de l’expert ? Vous pouvez demander une contre-expertise à vos frais. Cependant, vous n’êtes pas assuré d’obtenir gain de cause !

L’indemnisation en cas de dégât des eaux intervient en général dans un délai d’un mois après la déclaration de sinistre, c’est pourquoi il est important de la faire rapidement !

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