La garantie incendie et évènements assimilés

Vous êtes ici : Habitat Land > Contrat > Incendie et événements assimilés

Les dommages causés par un incendie peuvent être graves (en France, un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes) c’est pourquoi la garantie incendie et explosion est un incontournable de l’assurance habitation ! Sinistres couverts, exclusions de garantie et indemnisation : voici tout ce qu’il faut savoir sur la garantie incendie et évènements assimilés !

Les sinistres couverts par la garantie incendie de l’assurance habitation

La garantie incendie, avec la garantie dégât des eaux et la garantie responsabilité civile, constitue le socle de l’assurance habitation. Elle est indispensable, et incluse dans tous les contrats multirisque habitation.

Elle vous couvre en cas de dommages causés par :

  • Un incendie ;
  • Une explosion ou une implosion ;
  • La foudre ;
  • La fumée ;
  • L’intervention des secours (porte fracturée par exemple).

La garantie incendie couvre vos biens mobiliers endommagés lors du sinistre et permet d’être remboursé de la perte de vos meubles, vêtements, équipements électroménagers ou appareils électriques.

Vos biens de valeur en revanche, comme les tableaux, objets d’art et bijoux, seront indemnisés selon le capital déclaré lors de la souscription de votre assurance habitation.

Pour être pris en charge par votre garantie incendie, les dommages doivent bien évidemment avoir été causés par un incendie qui s’est déclenché dans votre logement. Si votre appartement est touché par un incendie déclaré chez un voisin, c’est la garantie responsabilité civile de ce dernier qui sera alors en charge de vous indemniser.

BON À SAVOIR

Si l’incendie ou l’explosion est causé par un appareil électrique défectueux, le remplacement de ce dernier ne sera pas pris en charge par la garantie incendie. C’est vers la garantie dommages électriques qu’il faudra vous tourner !

Les exclusions de garantie

Dans certains cas, la garantie incendie ne prendra pas en charge vos dommages : c’est ce que l’on appelle des exclusions de garanties.

Ainsi, les exclusions de la garantie incendie de l’assurance habitation sont les suivantes :

  • Les dommages causés par la chaleur seule (fer à repasser par exemple) ;
  • Les dommages causés par négligence (cigarette mal éteinte) ;
  • Les dommages liés à l’inflammation d’objets jetés dans la cheminée ;
  • Les dommages causés par la combustion d’un objet ;
  • Les incendies intentionnels.

Relisez bien votre contrat ! Les exclusions de garantie sont propres à chaque compagnie d’assurance, il est donc possible que vous soyez tout de même couverts pour ces sinistres.

Attention aux franchises ! Chaque assureur fixe librement le montant de la franchise de la garantie incendie.

Les mesures préventives obligatoires

En plus des exclusions de garantie, il est impératif de prendre en compte certaines mesures préventives exigées par les assureurs. En effet, afin d’éviter les risques d’incendie, le logement doit être entretenu, sans quoi les dommages ne seraient pas pris en charge.

  • Depuis 2015, le propriétaire d’un logement doit obligatoirement installer un détecteur de fumée, et le locataire doit s’assurer régulièrement de son bon fonctionnement ;
  • La cheminée d’un logement doit être ramonée au minimum une fois par an ;
  • Les abords de la propriété doivent être débroussaillés régulièrement.

Si ces mesures ne sont pas respectées et qu’un incendie se déclare, l’assurance habitation ne prendra pas en charge les dommages.

Comment être indemnisé suite à un incendie ?

En cas d’incendie ou d’explosion, après avoir pris toutes les dispositions nécessaires à votre sécurité, vous devez contacter au plus vite votre assurance habitation pour être indemnisé.

Vous disposez d’un délai de 5 jours pour faire parvenir votre déclaration de sinistre à l’assurance, accompagnée d’une description précise du sinistre ainsi que d’un maximum de justificatifs de la valeur de vos biens endommagés (photos, vidéos, factures, etc.).

Selon l’ampleur du sinistre, il est possible que votre compagnie d’assurance décide d’envoyer un expert sur place pour évaluer les dommages : ne jetez donc pas immédiatement vos biens abimés !

Les délais d’indemnisation de la garantie incendie

Suite à votre déclaration, votre assurance vous fera une proposition d’indemnisation au titre de la garantie incendie de votre multirisque habitation, en prenant en compte la vétusté de vos biens. Si vous acceptez cette proposition, vous serez alors indemnisé dans un délai d’un mois.

En revanche, si vous pensez que l’estimation des dommages n’est pas juste, vous pouvez faire appel à un autre expert pour effectuer une contre-visite, à vos frais. Attention, il n’est pas garanti que son estimation soit plus haute, et votre indemnisation sera retardée.

Comparez les contrats d’assurance habitation

Obtenir mon comparatif + devis