La garantie vol et vandalisme

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Souvent proposée en option dans les contrats d’assurance habitation, la garantie vol est pourtant indispensable. En cas de cambriolage, vos pertes peuvent être incommensurables, en plus du traumatisme de l’événement. Sinistres couverts, exclusions de garantie et précautions à prendre : voici tout ce qu’il faut savoir sur la garantie vol de votre assurance habitation.

Les sinistres couverts par la garantie vol de l’assurance habitation

La garantie vol de votre assurance habitation couvre en réalité trois types de sinistres :

  1. Le vol : une intrusion dans votre logement, avec ou sans violence, agression ou effraction, pour dérober vos biens ;
  2. Le cambriolage : le vol de biens à votre domicile sans que vous ne le constatiez d’emblée (pendant votre absence ou votre sommeil par exemple) ;
  3. Le vandalisme : un acte de dégradation isolé et gratuit sans intention de vol par la suite.

Ainsi, vous pourrez prétendre à une indemnisation dans les cas suivants :

  • Vol avec effraction, escalade de votre façade, crochetage de la serrure ou usage de fausses clés ;
  • Vol avec ruse, en utilisant une fausse identité par exemple ;
  • Vol avec menaces, violence ou agression ;
  • Vol commis par vos employés : femme de ménage, baby-sitter, ouvrier ou jardinier.

Les biens couverts

En cas de vol, votre assurance habitation peut prendre en charge l’indemnisation ou le remplacement des éléments suivants :

  • Les biens mobiliers : les meubles, vêtements, appareils électroménagers, éléments de décoration ;
  • Les objets high-tech : télévision, matériel informatique, appareils photo, chaîne hi-fi, etc. ;
  • Les biens endommagés ou détruits suite à un cambriolage : système d’alarme, porte, serrure, etc.

Concernant les objets de valeur, comme les tableaux, les œuvres d’art, les bijoux ou encore les pierres précieuses, il convient de lire attentivement les conditions générales de son contrat d’assurance habitation pour savoir s’ils sont couverts en cas de vol.

En règle générale, il convient de déclarer ces objets de valeur à l’assureur, d’estimer leur valeur et de souscrire une garantie spécifique : s’ils ne sont pas déclarés dans le contrat, vous risquez de ne pas être indemnisé en cas de vol !

Les exclusions de garantie

Dans certains cas, comme pour toutes les garanties de l’assurance habitation, l’assureur peut ne pas prendre en charge les actes de vandalisme et les vols. C’est ce que l’on appelle les exclusions de garanties. Vous ne serez donc pas indemnisé dans les cas suivants :

  • Le vol a été commis sans effraction : vous avez perdu vos clés et n’avez pas fait changer vos serrures, ou vous avez laissé une porte ou une fenêtre ouverte pendant votre absence ;
  • Le vol est commis par un membre de la famille vivant dans le logement, ou grâce à sa complicité ;
  • Le système d’alarme ou de surveillance déclaré dans le contrat n’était pas mis en marche ;
  • Le vol est commis par un employé, mais aucune plainte n’a été portée contre lui ;
  • Le vol concerne des éléments extérieurs au logement : jardin, garage, cave, grange, abri, etc. ;
  • Le vol concerne un animal, un bateau, un véhicule, des objets confiés par une autre personne, des biens laissés à l’extérieur du logement ou dans les parties communes d’un immeuble.

Le cas de la résidence secondaire

Attention à la clause d’inhabitation : certains assureurs suspendent la garantie vol lorsque le logement est inoccupé pendant plus de 30 jours (90 jours selon les contrats). Si vous possédez une résidence secondaire, veillez à ce que cette clause ne figure pas dans votre contrat !

Garantie vol : les précautions à prendre pour être assuré

Pour éviter les vols et être indemnisé par son assurance habitation, il est impératif de prendre certaines précautions : ne jamais laisser de portes ou de fenêtres ouvertes en son absence, ne pas laisser ses clés dans un endroit visible, fermer ses volets en cas d’absence, etc.

Dans certains cas, et notamment pour les contrats haut de gamme, les résidences secondaires ou pour les assurés possédant de nombreux objets de valeur, il est possible que l’assurance habitation exige des mesures de sécurité pour pouvoir faire intervenir la garantie vol :

  • Équiper le logement d’un système de sécurité : alarme, vidéo surveillance ou télé surveillance ;
  • Équiper les portes et fenêtres : porte blindée, serrure avec trois points d’ouverture, barreaux ou grilles aux fenêtres facilement accessibles depuis l’extérieur.

Si ces exigences ne sont pas respectées, vous ne serez pas indemnisé en cas de vol !

Quelle indemnisation après un vol ?

Après un cambriolage, vous devez impérativement suivre ces démarches pour être indemnisé par votre assurance habitation :

  1. Prévenir les forces de l’ordre (police ou gendarmerie) pour faire constater le sinistre ;
  2. Effectuez des réparations d’urgence des portes ou fenêtres fracturées pour éviter une aggravation du risque ;
  3. Porter plainte dans les 48 h suivant le sinistre ;
  4. Faire votre déclaration de sinistre auprès de l’assurance habitation, toujours dans un délai de 48 h après le vol.

Votre déclaration de sinistre doit être accompagnée d’une copie du dépôt de plainte (c’est obligatoire pour être remboursé) ainsi que de tous les justificatifs possibles : photos et vidéos des lieux cambriolés, ainsi que les factures, devis ou garanties de tous les objets volés pour estimer leur valeur.

Un expert pourra être envoyé chez vous afin de réaliser une estimation de vos pertes qu’il transmettra à l’assureur. Ce dernier vous indemnisera ensuite dans un délai de 1 à 3 mois.

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