Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?
Vous êtes ici : Habitat Land > Contrat > Assurer une résidence secondaire
De nombreux Français possèdent une résidence secondaire, en plus de leur foyer principal. Ces logements, généralement inoccupés pendant une grande partie de l’année, doivent-ils être assurés ? Comment trouver une assurance résidence secondaire pas chère ? Quelles sont les garanties à privilégier ? Toutes les réponses dans cet article !
Assurance résidence secondaire : obligatoire ou facultative ?
Légalement, l’assurance résidence secondaire n’est pas obligatoire. En effet, les propriétaires ne sont pas soumis à l’obligation de souscrire une assurance habitation, dès lors que leur logement est un logement individuel : c’est souvent le cas des résidences secondaires.
Les logements en copropriété comme les appartements ou les maisons mitoyennes doivent en revanche obligatoirement être assurés, avec au minimum une garantie responsabilité civile pour le propriétaire.
Dans les faits, l’assurance habitation reste fortement recommandée pour une résidence secondaire, même si elle n’est pas obligatoire ! Puisqu’elles sont inoccupées durant une grande partie de l’année, les résidences secondaires sont plus exposées aux risques de vols, de cambriolages et de vandalisme.
De même, il est difficile de réagir rapidement lorsqu’un sinistre — comme un dégât des eaux — se déclare dans un logement situé à plusieurs centaines de kilomètres de sa résidence principale.
Afin d’être couvert en toutes circonstances, tant contre les sinistres que les dommages pouvant être infligés à autrui (un départ d’incendie dans votre résidence secondaire s’étendant à la maison de vos voisins par exemple), il est indispensable de souscrire une assurance habitation pour sa résidence principale.
Comment assurer sa résidence secondaire ?
Vous souhaitez assurer votre résidence secondaire ? Deux solutions s’offrent à vous :
- Demander une extension de garantie de votre assurance habitation ;
- Souscrire un contrat d’assurance spécifique pour votre résidence secondaire.
L’extension d’assurance habitation pour couvrir sa résidence secondaire
La pratique la plus courante pour assurer sa résidence secondaire est de demander une extension de son assurance habitation. Ainsi, moyennant une surprime, votre résidence secondaire sera couverte avec les mêmes garanties que votre logement principal.
Pour bénéficier d’une extension d’assurance habitation, contactez simplement votre assureur ! Il fera alors un avenant à votre contrat et mettra à jour vos cotisations d’assurance habitation.
Attention, si cette solution facilite les démarches administratives, elle n’est cependant pas toujours idéale. En effet, le contrat d’assurance habitation de votre logement principal n’est pas toujours adapté à une résidence secondaire !
Cette dernière peut bénéficier d’équipements ou de dépendances supplémentaires comme un jardin ou une piscine, ou être située dans une région où les risques d’avalanches ou de tempêtes sont plus élevés que dans celle du logement principal.
Prenez donc garde à bien étudier les garanties de votre assurance habitation avant de demander une extension pour votre résidence secondaire : des garanties inadaptées pourraient se révéler inutiles en cas de sinistre.
Choisir une assurance spécifique pour sa résidence secondaire
Si les garanties de votre assurance habitation classique ne sont pas suffisantes pour couvrir votre résidence secondaire, vous pouvez souscrire un contrat dédié auprès de votre assureur actuel ou en demandant des devis assurance habitation résidence secondaire pour trouver une meilleure offre.
S’il n’existe pas à proprement parler d’assurance habitation spécifique pour les résidences secondaires, il est tout à fait possible de souscrire un contrat MRH classique, avec des garanties adaptées à vos besoins et à votre second logement.
Attention à la clause d’inhabitation ! Certaines compagnies d’assurance incluent une clause d’inhabitation concernant la garantie vol dans leurs contrats d’assurance habitation. Si le logement est inoccupé pendant plus de 30 à 90 jours consécutifs par an, ce qui est souvent le cas pour les résidences secondaires, la garantie vol pourra être suspendue. Vérifiez donc bien que cette clause n’apparaît pas dans votre contrat d’assurance habitation résidence secondaire !
Quelles garanties pour une assurance résidence secondaire ?
Nous l’avons vu, si une résidence secondaire peut être assurée avec une assurance habitation classique, il convient de bien choisir les garanties de son contrat pour bénéficier d’une couverture optimale.
Pour votre assurance résidence secondaire, nous vous recommandons de souscrire en priorité aux garanties suivantes :
- La garantie vol et vandalisme, car les résidences secondaires sont plus touchées par les cambriolages du fait de leur inoccupation ;
- La garantie dommages aux biens, qui couvre vos biens mobiliers en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, explosions…), dans la limite du capital mobilier déclaré ;
- La garantie recours des voisins et tiers, indispensable pour être couvert en cas de dommages causés par votre résidence secondaire à un voisin ou toute autre personne tierce.
N’oubliez pas de souscrire à des garanties spécifiques à votre logement, comme une garantie jardin et équipements d’extérieur, une garantie piscine ou encore une garantie pour vos objets de valeur comme les instruments de musique, les tableaux et œuvres d’art.
Les garanties tempêtes, avalanches et catastrophes naturelles peuvent également se révéler indispensables pour les résidences secondaires situées dans des lieux statistiquement plus touchés par ces types de sinistres.
En revanche, inutile de souscrire une garantie responsabilité civile si l’assurance habitation de votre résidence principale en contient déjà une ! Votre responsabilité est déjà couverte, il s’agirait donc d’un doublon qui ne ferait qu’augmenter la prime d’assurance de votre résidence secondaire.
Trouver une assurance habitation résidence secondaire pas chère
Trouver la meilleure assurance résidence secondaire peut être un casse-tête tant les offres d’assurances habitation sont nombreuses sur le marché. Pour faciliter vos démarches, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance habitation.
En quelques clics, après avoir renseigné vos informations, vous recevrez plusieurs devis d’assurance résidence secondaire, adaptés à votre profil, votre logement et vos besoins. Il vous suffira alors de comparer les offres et les garanties proposées par chaque assureur, et de choisir le contrat le plus avantageux pour vous !
Avant de souscrire, n’oubliez pas de comparer également les franchises, plafonds de remboursement et exclusions de garantie de chaque contrat !