Assurance habitation pour résilié

Vous êtes ici : Habitat Land > Contrat > Logement pour un résilié

Après une résiliation de la part de son assureur, il est parfois compliqué de retrouver une assurance habitation. Dans quels cas l’assurance peut-elle résilier votre contrat habitation ? Comment s’assurer après avoir été résilié ? Quelles sont les conséquences sur le prix de l’assurance habitation ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Dans quels cas l’assureur peut-il résilier votre assurance habitation ?

S’il est possible de résilier son assurance habitation à tout moment — après un an d’engagement — grâce à la loi Hamon, l’inverse est également possible. En effet, votre compagnie d’assurance peut décider de résilier votre assurance habitation à tout moment dans les cas suivants :

  • En cas de défaut de paiement : si vous ne payez pas vos mensualités, l’assureur est en droit de vous résilier après l’envoi d’un rappel ;
  • En cas d’aggravation du risque : tout changement de situation doit être déclaré à l’assureur (déménagement, arrivée d’un enfant, etc.). S’il estime que le risque est devenu trop grand par rapport aux garanties de votre contrat, il peut vous résilier ;
  • En cas de fausse déclaration : si vous ne déclarez pas un changement de situation ou que vous transmettez de faux documents, l’assureur peut se retourner contre vous et résilier votre contrat ;
  • En cas d’un trop grand nombre de sinistres : qu’ils soient responsables ou non, un trop grand nombre de sinistres dans l’année (dégâts des eaux, cambriolage, bris de glace…) peut conduire à une résiliation si une clause le stipule dans votre contrat.

Contester la résiliation de son assurance habitation

Si vous considérez que la décision de résilier votre assurance n’est pas justifiée, trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Envoyer un courrier en recommandé à votre assureur, en exposant vos arguments et justificatifs ;
  2. Contacter le service client par téléphone ou email pour négocier votre résiliation ;
  3. Faire appel au Médiateur de l’Assurance, si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec votre assureur.

Attention, négocier la résiliation de son assurance est possible, mais il est rare d’obtenir gain de cause lorsque le motif est légal et que les délais sont respectés. Nous vous conseillons de négocier une surprime au lieu d’une résiliation pure, qui rendrait vos recherches d’assurance habitation plus difficiles.

Comment trouver une assurance habitation après avoir été résilié ?

Même en cas de résiliation de votre contrat par votre assureur, l’assurance habitation reste obligatoire pour tous les locataires ainsi que pour les propriétaires vivant dans un logement en copropriété.

En général, le délai avant la résiliation effective de votre assurance est de 30 jours (selon les motifs de résiliation) : il est donc indispensable de retrouver rapidement une assurance habitation !

En effet, en cas de défaut d’assurance votre contrat de bail peut être rompu. Problème : lorsque vous êtes résilié par votre assureur, vous êtes considéré comme une personne à risque pour les autres compagnies, qui seront alors réticentes à vous assurer.

Pour trouver une assurance habitation après une résiliation, vous pouvez vous tourner vers les compagnies d’assurance spécialisées dans les assurés résiliés. Ainsi, moyennant une prime d’assurance plus élevée que la normale, vous pourrez souscrire une nouvelle assurance habitation !

Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance, qui se chargera de négocier pour vous un contrat d’assurance habitation auprès de plusieurs compagnies.

Faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT) Le BCT est un organisme indépendant qui a pour mission d’intervenir auprès des compagnies d’assurance pour permettre aux locataires résiliés de retrouver une assurance habitation. Après avoir essuyé trois refus de la part de compagnies différentes, contactez le BCT : vous pourrez choisir un assureur et le BCT l’obligera à vous assurer pour un an, avec des garanties minimums. Attention, c’est le BCT qui fixe le montant de la prime d’assurance et au bout d’un an, l’assureur peut résilier à nouveau votre contrat.

Quel est le prix d’une assurance habitation pour résilié ?

Lors d’une résiliation à l’initiative de l’assureur — et ce quel que soit le motif — le risque représenté par l’assuré augmente fortement pour les autres compagnies. Cela signifie que pour se protéger, les assureurs qui accepteront le locataire résilié augmenteront fortement la prime d’assurance !

En général, on constate les augmentations suivantes :

  • 10 % de surprime pour une résiliation suite à un défaut de paiement ;
  • 30 % à 50 % de surprime pour une résiliation suite à une fausse déclaration ;
  • 10 % à 30 % de surprime pour une résiliation suite à un trop grand nombre de sinistres.

BON À SAVOIR

La surprime est fixée librement par chaque compagnie d’assurance, il est donc possible de trouver un contrat d’assurance habitation résilié moins cher en comparant les offres !

Assurance habitation résilié : trouvez le meilleur contrat en ligne

La hausse du prix d’une assurance habitation résilié n’est pas la seule conséquence d’une résiliation : le montant de la franchise est également plus élevé, et les garanties proposées ne sont pas toujours complètes.

Pour trouver une assurance habitation résilié au meilleur prix avec des garanties solides, il est indispensable de comparer attentivement les offres présentes sur le marché.

Pour gagner du temps, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance habitation en ligne :

  1. Renseignez vos informations : coordonnées, motif de la résiliation, sinistres passés ;
  2. Renseignez les caractéristiques de votre logement : type d’habitation, surface, étage, nombre de pièces, localisation… ;
  3. Recevez plusieurs devis personnalisés et comparez les offres ;
  4. Souscrivez directement en ligne une nouvelle assurance habitation résilié !

Comparez les contrats d’assurance habitation

Obtenir mon comparatif + devis