Assurance habitation pour locataire

Vous êtes ici : Habitat Land > Contrat > Logement pour un locataire

Assurer son logement lorsque l’on est locataire est indispensable pour être couvert en cas de sinistres. Mais l’assurance habitation locataire est-elle obligatoire dans tous les cas ? Comment trouver une assurance habitation locataire pas chère ? Quelles sont les garanties essentielles ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation pour un locataire.

Assurance habitation locataire : obligatoire ?

Si pour les propriétaires l’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire selon le type de logement (maison ou appartement), pour les locataires la question ne se pose pas : c’est une obligation légale, quel que soit le logement concerné.

Souscrire une assurance habitation lorsque l’on est locataire est donc indispensable : elle permet d’être protégé en cas de dommages causés au logement ou à autrui. Sans assurance habitation, vous devrez indemniser vous-mêmes les victimes et prendre en charge les dégâts en cas de sinistre.

Pour se prémunir d’un défaut d’assurance de leur locataire, les propriétaires exigent désormais une attestation d’assurance habitation avant la signature du bail. Si le locataire n’est pas en mesure de prouver qu’il a bien assuré le logement, le bailleur est en droit de rompre le contrat de location.

BON À SAVOIR

Depuis la loi Alur de 2014, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, même pour ceux occupant des logements meublés, ce qui n’était pas le cas avant. Ainsi, tous les locataires dont le logement meublé constitue leur résidence principale — comme les étudiants — sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation.

Les cas particuliers de l’assurance habitation locataire

Selon la législation, il existe deux cas particuliers dans lesquels l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les locataires :

  1. Pour les logements de fonction ;
  2. Pour les locations saisonnières.

Cependant, si dans ces deux situations le locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation, il reste responsable des dommages causés au logement. Il est donc fortement recommandé de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile !

Dans le cadre d’une location saisonnière, il est possible de faire jouer la garantie villégiature de sa propre assurance habitation pour être couvert pendant ses vacances, ou de souscrire une assurance habitation temporaire.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Nous l’avons vu, l’attestation d’assurance est un document indispensable puisqu’elle doit être présentée au propriétaire au moment de la signature du bail et de la remise des clés. Elle n’est valable qu’un an, il est donc obligatoire de présenter à son propriétaire ou bailleur une nouvelle attestation d’assurance à jour chaque année.

Pour obtenir une attestation d’assurance, il vous suffit de souscrire une assurance habitation locataire auprès de l’assureur de votre choix. Une fois votre contrat signé, vous recevrez les conditions générales et particulières de votre contrat, ainsi qu’une attestation prouvant que le logement est bien assuré.

Vous avez perdu votre attestation d’assurance ? Il est possible d’en demander une copie par email à votre assureur ou de la télécharger depuis votre espace client en ligne.

Quelles garanties souscrire pour une assurance habitation locataire ?

Si l’assurance habitation locataire est obligatoire, vous n’êtes cependant pas obligé de souscrire un contrat multirisque complet. En effet, seules deux garanties doivent impérativement figurer sur votre contrat d’assurance habitation locataire :

  1. La garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages que le locataire pourrait infliger involontairement au logement ou à un tiers (un voisin par exemple) ;
  2. La garantie risques locatifs : elle couvre les dommages causés au logement en cas d’incendies, d’explosions, de dégâts des eaux ou de catastrophe naturelle et indemnise le propriétaire.

Ces deux garanties sont donc le socle de l’assurance habitation locataire. Cependant, elles ne sont pas suffisantes puisqu’elles ne couvrent ni tous les sinistres possibles, ni les biens personnels du locataire.

Les garanties optionnelles

Pour bénéficier d’une couverture plus complète, il est recommandé aux locataires de souscrire une assurance habitation comprenant les garanties optionnelles suivantes :

  • Bris de glace ;
  • Vol, cambriolage, vandalisme ;
  • Dommages électriques ;
  • Dommages aux biens ;
  • Défense pénale et protection juridique.

Selon les compagnies, de nombreuses autres garanties peuvent être ajoutées en option sur un contrat assurance habitation locataire. Ainsi, il est également possible de couvrir son équipement de jardin ou ses objets de valeur (instruments de musique, matériel électronique, tableaux, œuvres d’art…).

Faites le point sur vos besoins et comparez les offres pour trouver le meilleur contrat assurance habitation locataire !

Quel est le prix d’une assurance habitation pour locataire ?

Le prix d’une assurance habitation pour un locataire varie en fonction de la compagnie d’assurance choisie, puisque ce sont elles qui fixent librement leurs tarifs. Cependant, d’autres critères entrent en compte dans le calcul de la prime d’assurance :

  • Le logement en lui-même : une maison ou un appartement, sa localisation, sa surface, le nombre de pièces, l’étage, les dépendances, etc. ;
  • Le foyer : nombre de personnes, profession, nombre d’enfants ;
  • Le capital mobilier assuré : plus vos possessions ont de la valeur, plus la prime est élevée ;
  • Les garanties souscrites : plus vous souscrivez de garanties, plus l’assurance habitation est coûteuse.

Pour deux contrats à garanties équivalentes, les prix peuvent être bien différents selon l’assureur choisi. Il est donc indispensable de comparer les offres via un comparateur d’assurance habitation en ligne !

Assurance habitation locataire pas chère

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires : voici donc quelques astuces pour trouver une assurance pas chère, avec les garanties essentielles :

  • Faire le point sur vos besoins : ne souscrivez qu’aux garanties essentielles pour bénéficier d’une assurance habitation moins chère ! En effet, selon votre profil, les garanties optionnelles ne sont pas toutes utiles et font rapidement augmenter le prix de l’assurance ;
  • Estimer votre capital mobilier au plus juste : inutile de surestimer la valeur de vos biens, vous ne seriez pas mieux remboursé en cas de sinistre et votre prime d’assurance serait plus élevée ;
  • Opter pour un paiement annuel : régler ses cotisations d’assurance annuellement permet d’éviter des frais de dossier et donc d’économiser par rapport aux cotisations mensuelles ;
  • Comparer les offres : les prix des assurances habitation locataire sont différents selon les compagnies, il est donc possible de trouver une assurance moins chère pour le même niveau de garantie !

Grâce à notre comparateur d’assurance habitation en ligne, vous pouvez demander plusieurs devis assurance habitation locataire. En quelques clics, vous pourrez classer les offres par prix et comparer leurs garanties : il ne vous restera plus qu’à souscrire directement au contrat le plus avantageux !

Comparez les contrats d’assurance habitation

Obtenir mon comparatif + devis