Assurance habitation pour un logement meublé

Vous êtes ici : Habitat Land > Contrat > Assurer un logement meublé

Le logement meublé est très prisé des locataires : fonctionnel, tout équipé, il est parfait pour les étudiants par exemple. Comment assurer un logement meublé ? Est-ce obligatoire ? Qui doit souscrire un contrat d’assurance habitation pour une location meublée : le propriétaire ou le locataire ? Garanties, prix et devis : voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation meublé.

Logement meublé : l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Depuis le 26 mars 2014 et la promulgation de la loi Alur, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires d’un logement meublé. Il est donc indispensable de souscrire un contrat multirisque habitation comprenant au minimum une garantie responsabilité civile et risques locatifs.

En effet, en cas de dommages causés à un tiers — comme à un voisin lors d’un dégât des eaux — ou au logement en lui-même, le locataire sera tenu comme responsable et devra prendre en charge les travaux de réparation et indemnisations éventuelles.

Qu’est-ce qu’un logement meublé ? On appelle « meublé » un logement qui contient tous les éléments indispensables pour y vivre, quelle que soit sa surface. On trouve donc dans un logement meublé un lit, une armoire ou des étagères de rangement, une table et des chaises, des plaques de cuisson, un four ou un micro-ondes, un réfrigérateur, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et des luminaires. Ainsi, le locataire peut s’installer en apportant uniquement ses effets personnels.

Nous l’avons vu, l’assurance habitation pour un logement meublé est obligatoire : mais qui doit la souscrire dans le cadre d’une location, le propriétaire ou le locataire ?

C’est bien le locataire qui doit souscrire une assurance habitation pour son logement meublé ! Il sera ainsi couvert en cas de dommages causés à un tiers ou au logement, et bénéficiera au minimum d’une garantie responsabilité civile.

Les garanties de l’assurance habitation meublé

Pour assurer son logement meublé, comme pour tout logement, il est obligatoire de souscrire certaines garanties de base. En revanche, il est possible d’étoffer son contrat en choisissant des garanties optionnelles, pour une couverture plus étendue !

Les garanties obligatoires

Les garanties obligatoires de l’assurance habitation pour un logement meublé sont les suivantes :

  • La garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à un tiers (voisin ou autre personne tierce) ou au logement ;
  • La garantie risques locatifs, qui regroupe en réalité quatre garanties différentes : la garantie incendies et explosions, la garantie dégâts des eaux, la garantie attentat et actes de terrorisme et la garantie catastrophes naturelles et technologiques.

Ces garanties sont la base d’une assurance multirisque habitation pour un logement meublé, il est donc indispensable qu’elles soient présentes dans le contrat souscrit par le locataire.

Les garanties optionnelles

Vous souhaitez une couverture plus étendue pour assurer votre location meublée ? Il est possible de souscrire des garanties optionnelles afin de bénéficier d’une meilleure protection en cas de sinistre. Ainsi, vous pouvez ajouter à votre contrat multirisque habitation les garanties suivantes :

  • La garantie vol et vandalisme ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie défense pénale et recourt ;
  • Une protection juridique ;
  • Une couverture des objets de valeur (tableau, art, instruments de musique…) ;
  • Une assistance étendue.

Selon les compagnies d’assurance, d’autres garanties peuvent également être ajoutées à votre assurance habitation meublé : une couverture pour votre jardin et vos équipements extérieurs, une assurance scolaire pour vos enfants ou une garantie dommages électriques par exemple.

N’hésitez pas à comparer les offres et garanties proposées par chaque assureur pour trouver la meilleure assurance habitation pour logement meublé !

Propriétaires : comment assurer votre logement meublé en location ?

Si l’assurance habitation pour un logement meublé est obligatoire et doit être souscrite par le locataire, rien n’empêche le propriétaire d’assurer également son bien avec les contrats suivants :

  • Une assurance PNO : l’assurance propriétaire non-occupant est obligatoire si le logement est en copropriété (appartement dans un immeuble ou maison mitoyenne par exemple), mais facultative pour les logements isolés. L’assurance PNO garantit la responsabilité civile du propriétaire vis-à-vis du locataire et des tiers, mais peut également couvrir les biens mobiliers du logement et inclure des garanties similaires à l’assurance habitation classique. En cas de vacances locatives, c’est-à-dire lorsque le logement n’est pas occupé par un locataire, le bien reste assuré contre le vol, les incendies ou encore le bris de glace par exemple.
  • La garantie loyers impayés (GLI) : en cas de défaillance du locataire, l’assurance loyers impayés prend en charge les mensualités dues et propose généralement une indemnisation en cas de dégradations dans le logement.

Combien coûte une assurance habitation logement meublé ?

Le prix des assurances habitation, et donc des assurances habitation pour logement meublé, est fixé librement par chaque compagnie d’assurance. Cependant, quel que soit l’assureur choisi, certains critères entrent toujours dans le calcul du tarif de l’assurance habitation :

  • Le logement en lui-même : type d’habitation, superficie, nombre de pièces, étage, localisation géographique, dépendances, etc. ;
  • Le profil de l’assuré : antécédents d’assurance, nombre d’enfants à charge ;
  • La formule souscrite : une formule basique sera évidemment moins coûteuse qu’une assurance habitation premium ;
  • Les garanties optionnelles : souvent utiles, elles font cependant augmenter la prime d’assurance habitation ;
  • Les plafonds d’indemnisation et franchises : plus les plafonds sont élevés, plus l’assurance sera coûteuse. De même, plus la franchise est basse, plus la prime d’assurance sera élevée ;

Pour deux contrats aux garanties équivalentes, il est possible d’obtenir deux prix tout à fait différents ! Nous vous recommandons donc d’utiliser notre comparateur d’assurance habitation afin de trouver la meilleure offre pour votre logement meublé.

Assurance habitation logement meublé pas chère

L’assurance habitation est obligatoire pour un logement meublé, et peut représenter une dépense importante pour les locataires ayant un faible budget. Voici donc deux astuces pour trouver une assurance habitation meublé pas chère :

  1. Limiter les garanties : en ne souscrivant qu’aux garanties essentielles, vous serez en mesure de réduire votre prime d’assurance habitation. En effet, les garanties optionnelles ne sont pas toujours indispensables et font rapidement augmenter le tarif de l’assurance habitation ! Ne souscrivez-donc qu’aux garanties primordiales.
  2. Comparez les offres : grâce à notre comparateur d’assurance habitation, vous recevrez en quelques minutes plusieurs devis personnalisés selon votre profil et vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à choisir le contrat le plus avantageux pour vous et y souscrire directement en ligne !

Utilisez notre comparateur d’assurance pour faire jouer la concurrence et négocier un meilleur tarif auprès de votre compagnie d’assurance !

Votre assurance habitation meublé est trop chère et votre assureur refuse de négocier ? Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment dès un an d’engagement, sans frais, et souscrire une assurance habitation logement meublé moins chère. Demandez un devis sans plus attendre !

Comparez les contrats d’assurance habitation

Obtenir mon comparatif + devis