La garantie dégât des eaux

Vous êtes ici : Habitat Land > Contrat > Dégât des eaux

La garantie dégât des eaux est une garantie essentielle de l’assurance habitation. Quels sont les sinistres couverts et les exclusions de garantie ? Comment être indemnisé suite à un dégât des eaux ? Habitat-Land fait le tour de la question.

Que couvre la garantie dégât des eaux de l’assurance habitation ?

La garantie dégât des eaux est une des garanties incluses automatiquement dans quasiment tous les contrats d’assurance habitation, avec la garantie incendie et la garantie responsabilité civile. Elle fait partie de ce qu’on appelle la garantie risques locatifs, à laquelle les locataires sont dans l’obligation de souscrire.

La garantie dégât des eaux couvre deux types de dommages :

  1. Les dommages immatériels, comme la perte de jouissance, la perte de loyer, ou toutes autres pertes immatérielles ;
  2. Les dommages matériels causés au logement, aux meubles, aux papiers peints et parquets, ou à l’électroménager par exemple.

Plusieurs sinistres peuvent être à l’origine d’un dégât des eaux dans votre logement :

  • Une fuite, un débordement ou une rupture de canalisation non enterrée ;
  • Une infiltration d’eau ou de grêle sous les toits ;
  • Un débordement des conduites d’eau, gouttières ou chéneaux ;
  • Une fuite, un débordement ou une rupture provenant d’un robinet, d’une baignoire, d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle ;

BON À SAVOIR

Pour être pris en charge par votre assurance habitation, le dégât des eaux doit avoir pour point de départ votre logement. En cas de dommages causés par un dégât des eaux qui a débuté chez un de vos voisins par exemple, c’est son assurance responsabilité civile qui prendra en charge votre indemnisation.

Les options de la garantie dégât des eaux

Si vous souhaitez étendre la couverture de votre garantie dégât des eaux, il est parfois possible d’ajouter des options à votre contrat. Ainsi, moyennant une prime d’assurance plus élevée, vous pouvez demander la prise en charge des sinistres suivants :

  • Un débordement ou renversement d’un aquarium ;
  • Les infiltrations des façades, terrasses et velux ;
  • Les frais engagés pour la recherche de fuites.

La garantie dégât des eaux ne couvre pas toujours les mêmes sinistres d’un assureur à l’autre, et les options ne sont pas toujours disponibles, c’est pourquoi il est essentiel de comparer les offres avant de souscrire !

Les exclusions de garantie dégât des eaux

La garantie dégât des eaux, comme toutes les garanties de l’assurance habitation, comporte plusieurs exclusions de garantie qu’il est impératif de connaître afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

En règle générale, la garantie dégât des eaux ne prend pas en charge les dommages suivants :

  • Les dommages causés par des canalisations enterrées à l’extérieur du logement ou des eaux souterraines ;
  • Les dommages causés par des infiltrations d’eau via les murs ou les fenêtres ;
  • Les inondations, qui peuvent par contre être prises en charge par la garantie catastrophe naturelle ;
  • Les dommages causés par un manque d’entretien du logement ou un défaut de réparation de l’élément à l’origine du sinistre (chaudière, robinet, canalisation, etc.) ;
  • Les dommages causés par de l’humidité ou de la condensation suite à un manque d’aération.

Attention, les exclusions de garantie sont propres à chaque assureur ! N’oubliez pas de bien étudier les conditions générales de votre contrat pour connaître les sinistres couverts ou non. De même, la franchise est un critère important à prendre en compte avant de choisir votre contrat.

Dégât des eaux : comment être indemnisé par l’assurance habitation ?

Suite à un dégât des eaux, vous devez suivre une procédure simple pour être indemnisé rapidement par votre assurance habitation :

  1. Faire une déclaration de sinistre : vous disposez d’un délai de 5 jours après le dégât des eaux pour en avertir votre assureur. Vous devrez fournir une description précise des dommages, ainsi que la liste de vos objets endommagés et leur valeur. Si un voisin est également victime de votre dégât des eaux, vous devrez joindre à votre courrier un constat à l’amiable, généralement fourni avec votre contrat ;
  2. Attendre le passage de l’expert : selon la gravité du sinistre, ou si l’assureur le juge nécessaire, un expert pourra être envoyé sur place pour constater les dégâts et estimer vos pertes. Pensez donc à bien conserver tous vos biens endommagés jusqu’à son passage !

Si vous êtes locataires et que vous êtes victime d’un dégât des eaux dans votre logement, vous devez impérativement en avertir votre propriétaire ! De même, si vous résidez dans un appartement et que le dégât des eaux touche les parties communes, le syndic de l’immeuble doit être prévenu.

Les délais d’indemnisation

Suite à votre déclaration de sinistre, l’assurance calculera votre indemnisation : vous pouvez soit l’accepter, soit faire appel si vous estimez que les montants proposés sont inférieurs à vos pertes. Dans ce cas, la contre-visite d’un expert sera à vos frais.

En règle générale, l’indemnisation suite à un dégât des eaux est versée dans un délai d’un mois après la déclaration de sinistre.

Comparez les contrats d’assurance habitation

Obtenir mon comparatif + devis