La garantie dommages électriques de l'assurance habitation

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La garantie dommages électriques est généralement proposée en option dans les contrats d’assurance habitation. Et pourtant, elle se révèle indispensable ! De nombreux appareils électriques équipent les foyers français, et leur valeur est de plus en plus élevée. Que couvre la garantie dommages électriques ? Comment être indemnisé ? Voici un point complet sur cette garantie méconnue de l’assurance habitation.

Que couvre la garantie dommages électriques ?

La garantie dommages électriques proposée dans les contrats d’assurance habitation a pour but de couvrir les appareils électriques branchés sur secteur dans votre logement.

On distingue deux types de dommages électriques pris en charge par la garantie :

  1. Une surtension : généralement provoquée par la foudre, c’est une augmentation soudaine de la tension dans le système électrique de votre logement qui peut endommager gravement vos appareils électriques ;
  2. Une sous-tension : à l’inverse, il s’agit d’une baisse de la tension électrique dans votre logement. Elle peut également provoquer des détériorations sur vos appareils, et a souvent pour origine une erreur du distributeur.

La garantie dommages électriques, en plus de couvrir vos objets, peut prendre en charge le dédommagement des dégâts causés par une explosion, une implosion ou un incendie de ces objets.

Pensez à entretenir votre installation électrique ! Une installation vétuste augmente les risques de dommages électrique et, en plus d’être dangereuse, diminue votre indemnisation potentielle si l’assurance juge qu’elle est responsable des dommages.

Les appareils électriques couverts

De nombreux objets peuvent être pris en charge par la garantie dommages électriques. Pour rappel, ils doivent impérativement être branchés sur secteur ou en charge au moment du sinistre pour être couverts.

Voici une liste non exhaustive des appareils électriques couverts par la garantie dommages électriques :

  • Les appareils high-tech : TV, ordinateur, tablette, smartphone ;
  • Les appareils électroménagers : four, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, micro-ondes, réfrigérateur, sèche-cheveux, etc. ;
  • Les installations électriques du logement : interrupteurs, tableaux électriques, chauffe-eau, chaudière, etc.

Attention, chaque contrat d’assurance habitation est différent, et certains appareils — notamment les appareils high-tech — pourraient ne pas être couverts par votre garantie dommages électriques.

Vérifiez donc bien l’étendue de votre couverture dans les conditions générales, et comparez les assurances habitation pour trouver une garantie plus couvrante si besoin.

Les exclusions de la garantie dommages électriques

Dans certains cas de figure, la garantie dommages électrique ne prendra pas en charge vos appareils : c’est ce que l’on appelle les exclusions de garanties.

  • Si les dommages sont causés par une panne, un défaut de fabrication ou tout autre problème interne non électrique de votre appareil ;
  • Si le dommage est dû à l’usure de votre appareil ;
  • Si l’appareil n’était pas branché sur secteur au moment du sinistre ;
  • Si votre installation électrique ou votre appareil n’est pas conforme aux normes de sécurité obligatoires.

La plupart des compagnies imposent également un âge maximum pour la prise en charge d’un appareil. En règle générale, un appareil électrique de plus de 10 ans ne sera pas couvert par la garantie dommages électriques !

Quelles différences avec la garantie incendie ?

Les garanties incendie et dommages électriques sont bien différentes, mais pourtant complémentaires.

En effet, si un appareil électrique subit une surtension et déclenche un incendie, les dommages de l’incendie seront pris en charge par la garantie incendie, mais pas l’indemnisation ou le remplacement de l’appareil en lui-même. C’est là que la garantie dommages électriques entre en jeu.

En revanche, si un incendie se déclare dans votre logement et que votre appareil est détruit par les flammes, alors la garantie incendie prendra en charge son indemnisation.

Faut-il souscrire la garantie dommages électriques ?Si vous possédez de nombreux appareils électriques neufs ou d’une grande valeur, comme des appareils électroménagers, nous vous recommandons fortement de souscrire une garantie dommages électriques pour être indemnisé en cas de sinistre ! Sinon, le remplacement de vos appareils sera à votre charge.

Quelle indemnisation suite à un dommage électrique ?

Pour être indemnisé par la garantie dommages électriques de votre assurance habitation, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours maximum après l’incident. Fournissez également les éléments suivants :

  • Vos coordonnées ;
  • Votre numéro client ou votre numéro de contrat ;
  • Une description précise du sinistre : date, heure, dommages causés ;
  • Des justificatifs : photos, vidéos, factures, garanties de vos objets endommagés, etc.

Si besoin, l’assureur fera intervenir un expert pour estimer vos pertes : gardez donc tous vos appareils jusqu’à son passage ! Vous pourrez ensuite les déposer dans une déchetterie s’ils sont irréparables.

BON À SAVOIR

L’indemnisation proposée par la garantie dommages électriques correspond généralement à la valeur à neuf de l’objet. Cela ne signifie cependant pas que vous serez remboursé du montant auquel vous l’aviez acheté, mais bien de la valeur d’un appareil neuf équivalent au moment du sinistre. De plus, un coefficient de vétusté ainsi qu’une franchise peuvent être appliqués.

Attention, dans le cas d’un dommage électrique rendant hors service votre réfrigérateur, la nourriture contenue à l’intérieur et subissant des dégradations (péremption) ne sera pas prise en charge par la garantie dommages électriques. Il est cependant parfois possible de souscrire une garantie optionnelle pour ce cas spécifique !

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