La garantie bris de glace
Vous êtes ici : Habitat Land > Contrat > Bris de vitre ou de glace
La garantie bris de glace est une garantie incontournable de l’assurance habitation. Parfois proposée en option, elle est pourtant indispensable pour être indemnisé en cas de vitres brisées. Quels sont les sinistres couverts et les exclusions de garantie ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la garantie bris de glace.
Que couvre la garantie bris de glace de l’assurance habitation ?
La garantie bris de glace, ou garantie bris de vitre, est une garantie présente dans la majeure partie des contrats multirisques habitation. Pour les contrats plus basiques incluant uniquement les risques locatifs et la responsabilité civile, elle peut être proposée en option : il va sans dire que nous vous recommandons fortement d’y souscrire !
La garantie bris de glace, comme son nom l’indique, couvre l’assuré et l’indemnise lorsqu’un élément en verre de son logement est brisé ou endommagé accidentellement. Un bris de glace peut survenir suite à :
- Une tempête, une chute de grêle, une inondation ou toute autre intempérie ;
- Une chute d’objet, un projectile ;
- Un cambriolage ou une tentative d’effraction.
L’étendue de la garantie bris de glace est propre à chaque assureur, veillez donc à bien étudier votre contrat pour connaître le périmètre de votre couverture en cas de bris de glace !
La garantie bris de glace couvre automatiquement les éléments suivants :
- Les portes vitrées, les fenêtres, les fenêtres de toit (velux, vasistas) ainsi que les baies vitrées ;
- Les lucarnes et cloisons en verre ;
- Les cabines de douche.
Les extensions de garantie
Il est également possible de souscrire certaines extensions de garantie afin d’étendre la couverture de la garantie bris de glace. Ainsi, vous pouvez demander à ce que les éléments suivants soient couverts, après les avoir dument déclarés à votre assurance habitation :
- Les vérandas et inserts de cheminée ;
- Les grands aquariums et les serres ;
- Les meubles avec parois vitrées (buffet, meuble TV, miroir sur une armoire) ;
- Les plaques vitrocéramique et les portes de four ;
- Les panneaux photovoltaïques.
N’hésitez pas à comparer les assurances habitation afin de trouver le contrat avec la garantie bris de glace la plus couvrante !
Les exclusions de garantie
Certains dommages et sinistres ne sont jamais pris en charge par la garantie bris de glace : c’est ce que l’on appelle les exclusions de garanties.
Les biens qui ne seront jamais couverts par la garantie bris de glace de l’assurance habitation sont les suivants :
- Les lustres, appliques et autres éléments d’éclairage ;
- Les ampoules ;
- La vaisselle ;
- Les objectifs d’appareils photo ou de télescope.
Si vous souhaitez tout de même être couvert en cas de casse de votre lustre, de votre télescope ou encore de votre service en porcelaine, nous vous recommandons de souscrire une garantie « dommages aux biens » ou une garantie « objets de valeur » !
Quelle indemnisation après un bris de glace ?
Le bris de glace, pour être indemnisé, doit être déclaré à votre assurance habitation dans un délai de 5 jours maximum après le sinistre. Voici les étapes à suivre pour faire votre déclaration de sinistre :
- Envoyez un courrier à votre assureur, en lui décrivant précisément le sinistre et les dommages associés ;
- Joignez un maximum de justificatifs : photos et vidéos, mais également facture en cas de bris d’un objet de valeur ;
- Attendre le passage d’un expert qui sera envoyé si votre assureur le juge nécessaire.
Une fois votre déclaration de sinistre faite, vous pouvez faire appel à l’artisan de votre choix pour faire réparer votre porte, votre vitre, etc. Il vous suffira ensuite d’envoyer la facture à votre assureur pour être remboursé selon les conditions de votre contrat ! Votre assurance habitation vous indemnisera dans un délai d’un mois.
Attention à la franchise bris de glace ! La franchise de la garantie bris de glace est fixée librement par chaque assureur : relisez donc bien les conditions de votre contrat afin d’éviter toute déconvenue en cas de sinistre !
BON À SAVOIR
En cas de bris de glace suite à un cambriolage ou une tentative d’effraction, vous devez joindre une copie du dépôt de plainte faite au commissariat ou à la gendarmerie à votre déclaration de sinistre.