Quelle assurance habitation choisir pour un studio ?
Vous êtes ici : Habitat Land > Contrat > Assurer un studio
Le studio est un logement privilégié en majorité par les jeunes actifs et les étudiants, notamment grâce aux loyers proposés qui sont souvent plus raisonnables qu’un appartement classique. Mais comme tous les logements, un studio doit être assuré ! Quelles garanties souscrire et comment trouver une assurance studio pas chère ? Voici tous nos conseils pour bien choisir votre assurance studio !
L’assurance studio est-elle obligatoire ?
L’assurance studio est obligatoire pour tous les locataires, peu importe si le logement est meublé ou non, tant qu’il constitue une résidence principale.
Une attestation d’assurance habitation est d’ailleurs demandée à chaque locataire lors de la signature du contrat de bail, et cette dernière doit être renouvelée chaque année.
Attention, en cas de défaut d’assurance, ou si le locataire ne fournit pas d’attestation à son propriétaire ou son bailleur, le contrat de location peut être rompu et le locataire sommé de quitter les lieux !
Le locataire d’un studio doit donc obligatoirement souscrire un contrat assurance habitation pour son studio avant d’y emménager, avec au minimum une garantie responsabilité civile et risques locatifs. Ensuite, libre à lui d’ajouter des garanties complémentaires s’il souhaite une meilleure protection.
Quel logement est considéré comme un studio ? S’il n’y a pas de règle officielle concernant la surface maximum d’un studio, les compagnies d’assurance estiment qu’un studio est un logement de taille réduite, soit moins de 35m2. Un studio ne possède également qu’une seule pièce de vie.
Concernant les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, eux aussi sont dans l’obligation de souscrire une assurance pour leur studio.
En effet, un studio est considéré comme un logement en copropriété, et doit donc être assuré au minimum par une garantie responsabilité civile.
Les garanties essentielles de l’assurance studio
Assurer son studio est obligatoire : cependant, il n’est pas indispensable de souscrire un contrat d’assurance habitation complet. Il est possible de ne choisir que les garanties essentielles, comme d’ajouter des garanties optionnelles !
Concernant les garanties basiques de l’assurance studio, on retrouve les mêmes que celles d’une assurance appartement classique :
- La garantie responsabilité civile, qui couvre le locataire en cas de dommages matériels ou corporels infligés à une personne tierce comme un voisin, ainsi que les dommages causés au logement en lui-même ;
- La garantie risques locatifs, qui regroupe en réalité plusieurs garanties : incendie, explosion, dégât des eaux, catastrophe naturelle, tempête.
Ces garanties constituent le socle de l’assurance habitation, et sont généralement présentes dans tous les contrats. Attention cependant, car ces garanties ne couvrent pas les dommages causés aux biens personnels !
Faut-il souscrire des garanties facultatives pour son studio ?
Comme pour tous les contrats d’assurance habitation, il est possible de souscrire des garanties optionnelles pour son assurance studio :
- La garantie vol ou vandalisme ;
- La garantie dommage aux biens ;
- La garantie bris de glace ;
- La garantie dommages électriques ;
- La garantie objets de valeur ;
- Une assistance serrurerie en cas de perte des clés du logement par exemple.
Certaines de ces garanties, comme les garanties vol ou bris de glace, sont indispensables. D’autres dépendent entièrement du profil de l’assuré. Par exemple, la garantie objets de valeur ne sera utile que si le locataire dispose de matériel électronique coûteux (un ordinateur portable ou du matériel photo) ou d’œuvres d’art.
En général, les objets ayant une valeur inférieure à 1800 € (meubles, électroménager, etc.) sont déjà couverts par le capital mobilier déclaré à la souscription du contrat, il est donc inutile de souscrire une garantie supplémentaire.
Quel est le prix d’une assurance habitation studio ?
Le tarif d’une assurance habitation studio dépend de plusieurs critères :
- La compagnie d’assurance : chaque assureur fixe librement le prix de ses contrats ;
- Les garanties choisies : les garanties optionnelles font augmenter le montant de la prime d’assurance ;
- Le montant du capital mobilier assuré ;
- Les plafonds d’indemnisation et franchises ;
- Le logement en lui-même : superficie, meublé ou non, étage, localisation.
Pour une formule de base, c’est-à-dire une assurance studio ne comportant que les garanties responsabilité civile et risques locatifs, la prime d’assurance s’élève en moyenne à 55 € par an. En revanche, pour une formule plus complète, avec des garanties optionnelles, comptez environ une centaine d’euros par an.
Outre le prix de l’assurance habitation studio, faites particulièrement attention aux plafonds d’indemnisation, aux franchises ainsi qu’aux exclusions de garantie !
Assurance habitation studio pas chère : nos conseils
Qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs, les locataires habitant un studio ont généralement un petit budget : voici donc quelques astuces pour trouver une assurance habitation studio pas chère !
- Ne souscrire qu’aux garanties essentielles : nous l’avons déjà vu, certaines garanties ne sont pas indispensables et ne feraient qu’augmenter votre prime d’assurance ;
- Augmenter le montant de la franchise : certaines compagnies permettent de choisir le montant de la franchise appliquée en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, plus le prix de l’assurance habitation sera bas ;
- Contacter l’assurance habitation de ses parents : pour un étudiant, il n’est pas rare de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux lorsque l’on souscrit un contrat auprès de la compagnie d’assurance de ses parents ;
- Comparer les offres : chaque assureur fixe son prix, il est donc commun de trouver des contrats bien moins chers tout en gardant les mêmes garanties !
Pour comparer les offres en un clin d’œil et recevoir plusieurs devis assurance studio, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance.
Après avoir renseigné vos informations, vous aurez accès à plusieurs devis, tous personnalisés selon vos besoins. Vous pourrez alors étudier chaque proposition et souscrire directement en ligne au contrat assurance habitation studio le plus avantageux !
BON À SAVOIR
Certaines compagnies proposent des offres d’assurance studio à tarif réduit, réservées aux jeunes de moins de 26 ans. Il est également possible de bénéficier d’un remboursement à neuf de son matériel informatique ou d’une absence de franchise en cas d’indemnisation. Une bonne façon de respecter son budget tout en souscrivant une assurance studio complète !