Assurance habitation pour étudiant

Vous êtes ici : Habitat Land > Contrat > Logement pour un étudiant

Trouver son premier logement est une étape important pour un étudiant. Que vous choisissiez un studio, un appartement ou une colocation, il est impératif de souscrire une assurance habitation pour être couvert en cas de sinistre ! Retrouvez tous nos conseils pour profiter d’une assurance habitation étudiant pas chère, adaptée à vos besoins.

L’assurance habitation étudiant est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires ainsi que pour les propriétaires possédant un logement en copropriété (appartement ou maison mitoyenne).

Les étudiants se tournant majoritairement vers des logements en location, ils sont donc dans l’obligation de souscrire une assurance habitation pour leur studio ou leur appartement. Une attestation d’assurance sera d’ailleurs exigée lors de la signature du bail : sans cette attestation, le contrat de location peut être rompu !

Dans le cas d’un étudiant louant une chambre chez un particulier, ce dernier a certainement déjà souscrit une assurance habitation maison : seule la garantie responsabilité civile sera alors obligatoire pour l’étudiant. En revanche, si le propriétaire du logement n’a pas d’assurance habitation, l’étudiant devra souscrire un contrat plus complet afin d’être couvert en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore de vol s’il le souhaite.

Le cas des logements en cité universitaire Dans le cadre d’un logement en résidence étudiante, l’assurance habitation est également obligatoire. Même si le CROUS bénéficie d’une assurance habitation pour l’ensemble des logements, il est impératif pour vous de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile. Nous vous recommandons cependant d’inclure d’autres garanties, comme les garanties incendies et dégâts des eaux si vous disposez d’une cuisine et d’une salle de bain privatives dans votre chambre.

Quelle est la meilleure assurance habitation étudiant ?

Conscientes que les étudiants disposent d’un budget serré et de besoins particuliers, certaines compagnies d’assurance proposent désormais des assurances habitation étudiant spécialement conçues pour eux.

Il est ainsi possible de souscrire une assurance habitation pour étudiant pas chère, comprenant toutes les garanties essentielles. Certaines options comme la couverture du matériel électronique en cas de sinistre ou de vol sont très appréciées des étudiants, et peuvent être incluses dans ces contrats spécifiques.

Cependant, il est tout à fait envisageable de choisir une assurance habitation classique pour couvrir son logement étudiant. Qu’il s’agisse d’un studio, d’un appartement ou d’une maison, les contrats d’assurance habitation s’adaptent à votre logement et vos besoins.

Les garanties de l’assurance habitation pour un logement étudiant

L’assurance habitation pour un étudiant locataire comporte deux garanties obligatoires :

  1. La garantie responsabilité civile : elle couvre l’étudiant en cas de dommages causés à une personne tierce, comme un voisin par exemple ;
  2. La garantie risques locatifs : elle couvre le logement en cas d’incendies, explosions, dégâts des eaux et catastrophe naturelle.

Cependant, ces garanties ne sont pas toujours suffisantes : les biens personnels de l’étudiant ne sont pas couverts par la garantie risques locatifs par exemple ! C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire une multirisque habitation étudiant, avec les garanties supplémentaires suivantes :

  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie vol et vandalisme ;
  • La garantie dommages aux biens ;
  • La garantie défense et recours, utile en cas de litige avec son bailleur ;
  • La garantie objets de valeur : ordinateur, instrument de musique, etc.

Bien évidemment, le nombre de garanties optionnelles à souscrire dépend des besoins et du budget de l’étudiant ! Comparez bien les offres d’assurance habitation avant de faire votre choix.

Attention aux absences prolongées En tant qu’étudiant, vous pouvez être amené à quitter votre logement pendant quelques semaines ou quelques mois : stage en entreprise ou à l’étranger, retour chez vos parents pendant les vacances… Attention donc aux absences prolongées ! Certaines assurances refusent la prise en charge des sinistres si le logement reste inhabité pendant plus de 90 jours consécutifs : lisez bien les conditions générales de votre contrat avant de souscrire.

Étudiant en colocation : quelle assurance habitation ?

Pour partager les frais de la vie quotidienne et éviter de se retrouver seuls, de nombreux étudiants font le choix de prendre un logement en colocation. Ici aussi, l’assurance habitation est obligatoire.

Certaines compagnies d’assurance permettent de souscrire un contrat pour soi-même et d’inclure gratuitement son colocataire : il bénéficiera ainsi des mêmes garanties que l’assuré, sans avoir à souscrire lui-même un contrat.

Il est également possible de souscrire chacun à un contrat d’assurance habitation individuel, mais il sera tout de même obligatoire de mentionner le nom de ses colocataires en tant qu’habitant du logement.

Comment trouver une assurance habitation étudiant pas chère ?

Les étudiants ont généralement un budget serré, c’est pourquoi il est indispensable de trouver une assurance habitation pas chère. Voici quelques conseils pour trouver un contrat assurance habitation étudiant avantageux, sans pour autant faire l’impasse sur les garanties essentielles :

  • Choisir une assurance habitation spécial étudiant : les garanties sont adaptées aux besoins des jeunes et les tarifs restent raisonnables ;
  • Se tourner vers une assurance en ligne : les compagnies en ligne appliquent généralement des tarifs plus bas que les assurances classiques, pour les mêmes garanties ;
  • Rester à l’affut des promotions : à l’approche de la rentrée scolaire, de nombreuses compagnies proposent des réductions à destination des étudiants ;
  • Augmenter le niveau de sa franchise : plus la franchise est élevée, plus la prime d’assurance sera revue à la baisse. Attention cependant, en cas de sinistre, la franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré quoi qu’il arrive !
  • Comparer les offres : pour des contrats équivalents, deux assureurs peuvent proposer des prix bien différents !

Grâce à notre comparateur d’assurance habitation en ligne, vous pouvez accéder en quelques clics à plusieurs devis personnalisés selon vos besoins et votre logement. Classez les résultats par prix ou par garanties, et souscrivez directement en ligne au contrat d’assurance habitation étudiant le plus avantageux !

Comparez les contrats d’assurance habitation

Obtenir mon comparatif + devis