Comment se faire indemniser après une tempête ?

Vous êtes ici : Habitat Land > Sinistres > Tempête

Les tempêtes peuvent prendre plusieurs formes — vents violents, bourrasques, pluies diluviennes, fortes chutes de neige — et avoir des conséquences désastreuses. Il est possible d’être indemnisé par son assurance habitation en cas de tempête, à condition de respecter des étapes strictes. Voici comment faire votre demande d’indemnisation tempête !

Que couvre la garantie tempête de l’assurance habitation ?

La garantie tempête n’est pas toujours incluse dans les contrats d’assurance habitation, mais se révèle pourtant indispensable ! Nous vous conseillons donc de bien comparer les offres avant de souscrire pour bénéficier de la meilleure protection en cas de tempête.

La garantie tempête vous indemnise des dommages causés à votre logement ou vos biens mobiliers suite aux sinistres suivants :

  • L’action directe du vent : tuiles ou toiture arrachées, façade fracturée, dommages liés à la chute d’un arbre ou d’un objet propulsé par le vent ;
  • Le poids de la neige sur le toit ou dans les chêneaux ;
  • L’humidité causée par l’infiltration de la pluie ou de la neige dans le logement dans les 24 h suivant la tempête.

En résumé, pour être qualifié de tempête, le sinistre doit avoir été causé par des vents de plus de 100 km/h et avoir endommagé d’autres logements dans votre commune ou dans les villes voisines.

Si votre logement est inhabitable suite à une tempête, consultez votre contrat d’assurance habitation : certaines compagnies prennent en charge les frais de relogement, de garde-meuble ou de gardiennage. Ce n’est pas le cas ? Utilisez notre comparateur d’assurance habitation pour trouver un meilleur contrat !

Tempête et catastrophe naturelle : quelles différences ?Les garanties tempêtes et catastrophes naturelles sont deux garanties différentes de l’assurance habitation. Pour être reconnu comme étant une catastrophe naturelle, un sinistre doit faire l’objet d’un arrêté interministériel. Si ce n’est pas le cas, alors le sinistre pourra éventuellement être couvert par la garantie tempête.

Les démarches d’indemnisation après une tempête

Pour être indemnisé après une tempête, vous devez suivre une procédure stricte et réagir rapidement. En effet, votre déclaration de sinistre doit parvenir à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés après la constatation des dommages.

Prendre des mesures d’urgence

Le premier réflexe à avoir est de prendre des mesures de sécurité pour empêcher une aggravation des dommages. En effet, l’assureur est en droit de refuser de vous indemniser pour des dommages qui auraient pu être évités si vous aviez pris toutes les mesures nécessaires pour protéger votre logement. Pensez donc à :

  • Bâcher le toit de votre maison ;
  • Débrancher et isoler vos appareils électriques ;
  • Surélever vos meubles si nécessaire.

Préparer des justificatifs

Vous devez ensuite réunir le maximum de justificatifs possibles pour être indemnisé :

  • Photos et vidéos du sinistre ;
  • Photos de vos biens endommagés ou détruits ;
  • Justificatifs de leur valeur : facture, ticket de caisse, certificat de garantie, etc.

Surtout, ne vous débarrassez pas de vos objets endommagés : ils seront utiles à votre assureur pour déterminer le montant de votre indemnisation. Conservez-les donc jusqu’à ce que vous soyez indemnisé. Vous pourrez ensuite les déposer dans une déchetterie en respectant les consignes de tri.

BON À SAVOIR

Vous avez engagé des dépenses pour effectuer des travaux de réparation en urgence sur décision administrative, comme des déblaiements ? Gardez bien toutes les factures pour pouvoir les transmettre à votre assurance et être remboursé.

La déclaration de sinistre

Pour effectuer votre déclaration de sinistre, informez votre assureur des dommages subis par téléphone, email ou courrier en lettre recommandée. N’attendez pas, car vous ne disposez que d’un délai de 5 jours après le sinistre pour faire votre déclaration !

Cette déclaration devra comporter les éléments suivants :

  • Une description précise du sinistre et des dommages engendrés ;
  • Une liste détaillée de tous vos biens détruits ou endommagés ;
  • Une estimation de la valeur de chacun de ces biens ;
  • Tous les justificatifs rassemblés précédemment.

Dans certains cas, votre assureur pourra vous demander une attestation d’intempérie, délivrée par Météo France afin d’attester du caractère exceptionnel des vents à l’origine de la tempête. Cette attestation est payante, mais peut vous être remboursée par votre assureur.

Quelle indemnisation en cas de tempête ?

Dans les 48 h suivant la réception de votre déclaration de sinistre, votre assureur prendra contact avec vous. Selon la gravité des dommages, un expert peut être dépêché sur place pour évaluer vos pertes : le montant de votre indemnisation sera alors basé sur les conclusions de son expertise.

Votre assurance peut vous proposer deux types d’indemnisation en cas de tempête :

  1. Un règlement : par chèque ou par virement, pour que vous effectuiez vous-même les travaux de réparation ;
  2. Une mise en contact avec des professionnels partenaires : les travaux de réparations sont alors directement payés par l’assurance.

Dans le cadre d’une tempête, l’indemnisation intervient en général dans un délai de 10 à 30 jours, selon les conditions de votre contrat.

Attention, comme pour toutes les garanties, un coefficient de vétusté est appliqué à vos biens selon leur âge, et une franchise peut vous être imposée ! Consultez bien les conditions générales de votre contrat pour connaître les modalités d’indemnisation proposées par votre assureur.

Comparez les contrats d’assurance habitation

Obtenir mon comparatif + devis